Journées Jeunes Chercheurs en vibrations, Acoustique et Bruit

Paris, 16-17 Novembre 2017


Les Journées Jeunes Chercheurs en vibrations, Acoustique et Bruit sont deux journées organisées pour les doctorants et post-doctorants dans les domaines de la mécanique vibratoire et acoustique. Cette conférence propose un cadre aux jeunes acteurs de ces domaines afin de communiquer et d'échanger autour de leur thématique.

Depuis la première édition des JJCAB, l'événement est entièrement gratuit pour les doctorants et les post-doctorants présentant leurs travaux. Cela comprend les frais d'inscriptions, l'hébergement et la restauration.

La 7ème édition des JJCAB est organisée sous l’impulsion du Groupe Vibro-acoustique et Contrôle du Bruit (GVB) de la Société Française d’Acoustique (SFA) et du GST « Vibrations et Bruit » (GST14) e l’Association Française de Mécanique (AFM). L’équipe organisatrice est constituée exclusivement de doctorants issus du Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés (LMSSC) du CNAM et du Laboratoire QUARTZ (anciennement Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des MAtériaux LISMMA) de SUPMECA.

LES PRINCIPES


La Présentation Flash

Ce format s'inspire du format de Ma Thèse en 180 secondes (MT180): chaque conférencier doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Il dispose, s'il le souhaite, de quelques slides pour appuyer son propos. Le but est d’exposer brièvement le contexte de l’étude et les raisonnements scientifiques. Ce qui fait l’originalité de cette session est la liberté du discours de l’orateur pour attirer l’attention des auditeurs.


Le Poster

Les conférenciers ont l’opportunité de discuter avec les autres participants et le jury en se basant sur un poster. Ce support doit contenir les éléments clés de leurs études, les résultats fondamentaux et doit susciter la curiosité des interlocuteurs. La durée de la session est d'une heure pour instaurer un dialogue, défendre leur point de vue et échanger avec la communauté.

LES LIEUX


JEUDI 16 Novembre

Institut Superieur de Mécanique de Paris




VENDREDI 17 Novembre

Conservatoire National des Arts et Metiers




PARTENAIRES