Formations en acoustique

Organisme: Université du Maine
 Adresse, site web, ...: Avenue Olivier Messiaen, 72 085 Le Mans Cedex 9

Niveau de la formation: Bac + 5
 Pré-requis exigés: être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme d'ingénieur (le DEA peut également entrer dans le cursus d'une 3ème année d'école d'ingénieur)
 Ouvertures sur d'autres formations: En moyenne pour une promotion 'idéale' de 24 étudiants, la moitié continue en thèse. Les thèses se déroulent soit dans l'une des équipes de recherche de la formation, à l'Université du Maine ou dans l'une des équipes d'accueil extérieures, en France ou à l'étranger (Canada, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, République Tchèque, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande), ainsi que dans des sociétés industrielles et grands organismes de recherche (Aerospatiale, CSTB, CNET, CETIM, E.C.I.A, EDF, ONERA, P.S.A., Renault, SNECMA, etc ), soit dans une autre formation doctorale française.
 Débouchés: Les étudiants qui ne poursuivent pas en thèse (qui sont souvent titulaires d'un diplôme d'ingénieur), sont en général recrutés dans des entreprises industrielles (au sens large), ou bien envisagent une poursuite d'étude et une reconversion sur un autre secteur d'activités.
 Programme succinct de la formation:
  • Acoustique Physique (40 h)
  • Acoustique non linéaire et Aéroacoustique (20 h)
  • Théorie des Vibrations (25 h)
  • Acoustique de la Matière Condensée (25 h)
  • Mathématiques pour l'acoustique et le signal (25 h)
  • Traitement du Signal pour l'acoustique (25 h)
  • Perception, Physio- et Psycho-acoustique (15 h)
  • Acoustique musicale, Parole, Acoustique des salles (module optionnel 25 h)
  • Techniques relatives aux métiers du son (module optionnel de 25 h) CNAM Paris
  • Vibroacoustique (module optionnel de 25 h dont 10 h communes avec le DEA Génie Mécanique de l'Ecole Centrale de Nantes)
  • Acoustique des matériaux (module optionnel de 25 h dont 10 h communes avec le DEA Génie Mécanique de l'E.C.N.)
  • Stage (3 à 6 mois)
  •  Commentaires: Nous sommes juste à la transition entre 'Maîtrise (Bac + 4) + DEA (Bac + 5)' et 'MASTER Recherche (Bac +4 et 5)'. Dans la formule MASTER, la totalité des enseignements du DEA actuel seront distribués sur deux années, avec au niveau du Bac + 4, des modules complémentaires relevant pour l'essentiel du contenu des anciennes 'Maîtrises de Mécanique'.
     Fin habilitation ministérielle: